samedi 30 janvier 2021


Pierre et le loup

(Étang de Villeneuve, Marnes-la-Coquette, 25 janvier 2020)

Je regarde téter notre petit fils. On entend les premières notes de Pierre et le Loup de Prokofiev.

Je me revois enfant écoutant ce conte musical dont j’étais le héros. Le trente trois tours tourne sur la platine posée sur un meuble long et bas muni de portes vitrées coulissantes. Sur le verre, le reflet du petit garçon assis sur le tapis, le petit garçon parti dans son histoire, immobile, aussi attentif à la musique qu’à la voix du conteur, Gérard Philippe.

Ce petit garçon est devenu conteur, père et maintenant grand-père. Mes cheveux blanchissent, pourtant il me semble rajeunir d’un coup. 

Je fais le pitre devant le nouveau né qui est bien trop petit pour y prêter la moindre attention.

L’enfant tète le sein gonflé, sa main si petite sur la peau blanche de sa mère.

Et la musique tourne, Pierre et le Loup, c’est un CD maintenant. Je ne suis plus le quatuor à cordes de Pierre, mais le basson du grand-père, et ce second rôle me convient à merveille. 

2 commentaires:

  1. Partage ému de ta sensibilité si juste, pudique. Tout pareil que toi ...mêmes souvenirs, de 33t( celui que j'écoutais, c'était dit par Gérard Philipe comme le Petit Prince), de meubles bas et longs et des plages d'écoutes déconnectées de tout le reste que les notyes et les mots...même ravissement d'être devenu un Papet...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, moi aussi ! Pierre et le Loup, Le Petit Prince et Gérard Philippe. Et aussi L'enfant d'Elephant, avec François Périer. Voix d'enfance, émerveillement...

    RépondreSupprimer