lundi 5 juin 2017



Vendeur à la Sauvette


Il y a foule aujourd’hui au Sacré-Coeur. Sur les marches on se bouscule. Il y a ceux qui photographient Paris, il y a ceux qui font des selfies devant la basilique, il  y a ceux qui demandent qu’on les prennent en photo, il y a ceux qui photographient l’homme qui jongle d’un pied avec un ballon sur un piédestal en haut du grand escalier, il y a celui qui photographie ceux qui photographient, il y a les sénégalais qui vendent des Tours Eiffel, des perches à selfie, et des Fidgets Spinner , une sorte de toupie qui à l’origine s’adressait aux hyperactifs et autistes, il y a les bangladais et les pakistanais qui vendent des bouteilles d’eau. Dans les contre-allées qui descendent au pied de la butte, il y a des amoureux, des petits trafiquants,  des touristes fatigués, des enfants qui courent, des vieux qui peinent à monter, une dame qui apprend à écrire à un réfugié africain et un joueur de bonneteau.
Akhtar vient de s’asseoir  sur un banc, à l’ombre. Une femme assise là l’a regardé avec méfiance et s’est levée. Il est épuisé; debout depuis six heures ce matin. Il a posé le seau rempli de glace et de bouteilles d’eau. Akhtar est pakistanais, il a dix neuf ans, c’est la première fois qu’il vient ici. Il a passé la journée à monter et descendre, cherchant le meilleur endroit pour vendre son eau. Pas facile, et il n’est pas tout seul. Mais il est tenace, et il sait que tant qu’il fait chaud, il fait soif.
Il regarde le cheval blanc, là bas au sommet du manège. En mettant ses doigts autour de son oeil comme un objectif d’appareil photo, il ne voit plus que le cheval et les arbres. Tout ce petit monde grouillant et coloré disparait. Alors Akhtar retrouve sa force; il se dit qu’il va vendre plein de bouteilles et qu’un jour il rentrera au pays.

(Square louise-Michel, Montmartre)

1 commentaire:

  1. C'est toujours un grand plaisir de te lire cher Pierre. Je ne dis pas cela parce que je crois me reconnaître dans un de tes protagonistes de la butte montmartre . j'aime la finesse de tes obsevation et la générosité de tes portraits. Amitiés

    RépondreSupprimer