Pimpon
(Venise, Castello, 23 janvier)
Bipbip attend dans l’ombre le cœur battant. Bipbip, ainsi l’avait-on surnommé en raison de son bégaiement et de sa maladresse légendaire.
Bipbip aime mademoiselle Tartiflette. Mademoiselle Tartiflette, ainsi l’avait-on surnommée en raison de ses origines savoyardes, de ses cheveux blonds en désordre et de ses joues rouges qui lui donnait toujours l’air d’avoir trop chaud.
Bipbip voudrait lui parler de ses yeux qui papillonnent, des yeux qui ont la couleur exacte du ciel le jour où il est venu au monde. Il voudrait lui parler de sa voix aussi douce que les courants d’air qui lui caressent le visage les jours de fièvre. Il voudrait lui parler de ses mains blanches dont il devine l’agilité. Il voudrait lui parler de ses tenues aussi colorées que les rues de Burano où il a fait ses premiers pas. Il voudrait lui dire son amour bien plus vaste que la lagune, il voudrait lui dire qu’elle est tout et qu’il est si peu.
Mais il reste dans l’ombre, pétrifié. Combien sont-ils qui restent ainsi à distance sans jamais oser se déclarer, qui regardent, de loin, inventoriant tous les stratagèmes pour attirer l’attention.
Bipbip tremble, il se dit qu’il est temps. Il sait tout de mademoiselle Tartiflette, ils sont voisins, il l’a tant de fois observée. Elle ne sait rien de lui pense-t-il.
Il est temps, il faut y aller, lui parler. Il fait un pas, s’arrête, sent son cœur qui s’emballe, puis se dirige vers elle vivement. Il s’arrête à quelques centimètres, tente de parler, sa voix sort en vrac, bien trop forte. Mademoiselle Tartiflette sursaute, se retourne, trébuche et glisse dans le canal.
Bipbip plonge sans réfléchir, Il rattrape mademoiselle Tartiflette en difficulté dans l’eau froide avec un manteau trop lourd, et l’aide à remonter sur le quai.
Quelques instants plus tard les voilà tous les deux chez Luigi, une couverture sur le dos, devant un chocolat chaud.
Et quelques mois plus tard ils se marieront. Dans l’intimité il l’appellera mon poisson tandis qu’elle le nommera Pimpon, son pyromane et son sauveur. Pimpon serait désormais son nouveau surnom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire