mercredi 4 novembre 2020

 

Le pendule de Newton

(Mazères-sur-Salat, Haute-Garonne, 15 octobre, 18h 10)

C’est un pays de rien où les pères ont baissé les bras.

Sid, Luc et Anton sont nés en été, tous les trois, quand il y a les fanions bleus, jaunes, rouges et verts en travers des rues, quand les gorges et les jambes des filles sont nues, quand on cueille les fruits murs haut dans les arbres, quand on oublie un peu qu’il n’y a plus de boulot.

Ils ont des têtes de soleil, tous les trois, des soleils qui n’en font qu’à leur tête.

La vieille usine, le long de la rivière qui bouillonne, est leur royaume. Il n’y a que des chiens errants et le vieux Charles qui boite à cause de sa jambe comme une patte d’éléphant, le vieux Charles qui entasse tout et n’importe quoi dans un hangar fermé à double tour, le maître des rebuts.

Les garçons l’aiment bien. Parfois il les laisse entrer dans le hangar et choisir ce qui leur plait.

Un jour ils sont sortis avec un énorme crocodile de carton sur lequel  on pouvait encore lire en lettres rouges délavées: La plus grande exposition de reptiles vivants. Ils l’ont balancé dans la rivière en gueulant: 

«Amazone, Amazone!»

Ils viennent là depuis que les mères ont cessé de leur demander s’ils avaient des leçons en rentrant de l’école, depuis que les pères ont cessé de répondre à leurs questions.  Ils ont vite compris que personne ne répondrait, qu’il fallait qu’ils trouvent  eux-mêmes. À trois c’est plus facile.

Depuis la grande maladie, même l’instituteur ne répond plus, il dit qu’il ne sait plus, il a l’air triste.

Sid, Luc et Anton sont arrivés ce matin à l’école avec un pendule de Newton à cinq billes trouvé chez Charles. Ça cause d’énergie a dit Charles, il a aussi parlé de mouvement perpétuel. Les trois amis se sont dit que ça plairait à l’instituteur, que ça le dériderait, qu’on pourrait faire plein d’expériences. Mais l’instituteur a  eu l’air encore plus triste et leur a demandé de sortir car il n’avaient pas leurs masques.

Alors ils sont retournés à l’usine. Ils ont coupé les fils qui retenait les billes de plomb sur le pendule.

Quand une vitre de l’un des bâtiments désaffectés reflète leur image, ils lancent une bille de toutes leurs forces, le verre éclate et les garçons gueulent: «Nous ne serons pas  ce que vous voulez que nous soyons!»

Et le verre brisé renvoie du soleil dans tous les sens.

1 commentaire:

  1. The teacher has seen too much of what he thought was gone forever return. I know I have.

    RépondreSupprimer