jeudi 11 mars 2021


Arabesque

(Forêt de Marly, Yvelines, 9 mars, 16h 40)

Je l’avais croisée plus haut sur le sentier, une femme aux cheveux blancs qui marchait lentement avec deux bâtons. Elle regardait en tous sens, se baissait parfois pour ramasser une feuille où une herbe qu’elle observait longuement.

Je me suis arrêté devant un tronc courbé sous le lierre, arc de verdure au pied des arbres nus.

La femme m’a rejoint, m’a salué une deuxième fois et m’a parlé:

«  C’est beau n’est-ce pas….La dernière fois que l’on m’a offert des fleurs, en fanant, elles se sont courbées au dessus du vase comme cet arbre, la même ligne. Elles ont séché, je les ai laissées, longtemps. Le soleil s’y posait à neuf heures au matin passant par la fenêtre qui donne sur le jardin. »

Elle regardait l’arbre en parlant, son corps s’inclinant légèrement sur le côté. Elle m’a souhaité une belle journée puis s’en est allée. Je l’ai vue s’éloigner, s’arrêter, prendre ses deux bâtons dans la même main, lever l’autre bras en une timide arabesque, puis reprendre son chemin. 

1 commentaire: