lundi 22 mars 2021


Une belle après-midi par temps de pandémie

(Château d’Abbadia, sur la corniche à Hendaye, 16h 10)

Les heures passent.

Je suis allé marcher sur la corniche basque.

J’ai croisé le rouge gorge, Txantxangorri. J’aime ce mot qui chante comme l’oiseau qu’il désigne.

J’ai croisé un troupeau de manechs à tête noire, magnifique brebis à cornes torsadées.

Un jeune berger, joues rouges et regard brûlant, disait à une jeune fille  son amour pour ces bêtes.

« Quand je leur porte à manger, elles me reconnaissent, elles me regardent comme un chien fidèle, ou un enfant…Tu vois leurs yeux? »

J’ai croisé le bourdon qui butinait les premières fleurs.

J’ai croisé ma petite sœur qui respirait à plein poumon en répétant, que c’est beau, que c’est beau. Elle regardait la mer et les mouettes rieuses sur les rochers.

J’ai croisé le lézard, si discret, un froissement lorsqu’il s’échappe sous les feuilles.

J’ai croisé le cheval immobile devant la barrière. Qui attendait-il?

J’ai croisé l’ami Paul avec sa compagne et ses enfants s’en allant en promenade.

J’ai aperçu la princesse du château, j’ai couru vers elle, elle portait un masque.

Attention, m’a-t-elle dit, ce n’est pas fini… 

2 commentaires:

  1. Souvenir de la balade il y a deux ans, je m'étais bien faite avoir ! A cause d'un portail fermé ce fut la course jusqu'à la gare pour attraper le dernier train ! (Ils étaient presque tous là, presque ...)

    RépondreSupprimer
  2. And she is right--- it's not over.

    RépondreSupprimer