jeudi 18 mars 2021


Les tamaris

(Hendaye, 18h)


C’est là, où deux escaliers descendent sur la plage, que nous venions enfants.

C’est là que je me tiens depuis si longtemps en attendant les vagues.

C’est là que la famille se retrouve.

C’est en face exactement à un mille au large que nous avons lancé à la mer les cendres de mon père.

C’est sur ce muret que s’asseyait mon grand-père.

Il y a six arbres, six tamaris, cheveux aux vents, qui regardent la mer.

Un arbre pour chacun d’entre nous, mon père, ma mère, mes trois sœurs et moi-même.

On en devine d’autres hors champs pour mes grands parents, mes oncles et tantes, cousins et cousines.

Et il faudrait en rajouter pour nos compagnes et compagnons, pour nos enfants et petits enfants.

Une forêt de tamaris qui regardent la mer. 

Leurs regards convergent en un point, et ils sont d’accord. 

1 commentaire: