lundi 8 mars 2021


Le Héron Bois 


(La Croix-aux-Bois, Ardennes, 10h 10)

Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer,

Je l’ai vu de mes yeux vu traverser la route, enjamber la clôture

s’avancer à  grands pas dans le pré, huer à pleine gorge le bec vers le ciel,

un arbre héron, un héron bois, haut comme trois hommes,

coiffé d’une crête branchue, les pattes grêles et la queue rouge.

Son cri était un cri de joie frémissant loin au dessus des bois,

il annonçait la venue d’un roi bien nommé Arthur qui ferait tomber les murs.

Alors d’autres arbres sont venus des lisières, des patauds, des brouillons,

des grands, des petits, des pas finis, des trop vieux, des sans fruits,

ils ont fait cercle autour de l’oiseau bois, un vent froid a secoué les branches bourgeonnantes,

puis ils s’en sont allés en procession sur la route, chacun à son pas, une, deux ou trois jambes.

Oui, je les ai vus en file indienne, les pas de bois sonnant sur le bitume,

ils allaient menés par l’arbre héron à la rencontre du roi Arthur,

c’était un matin d’hiver à la Croix-aux-Bois dans les Ardennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire