vendredi 19 mai 2023


La femme aux ongles bleus

Le crapaud feuille

(Une aventure de Rick Delaveine, batteur de jazz de renommée internationale et surfeur)

(Saül, Guyane, 17 mai, 10h 15) 

Rick est parti en forêt, crapahuter dans la boue.

Il avait la foi qui se faisait la malle, l’inspiration planquée sous le tapis.

Il passait des nuits entières à regarder se cogner les papillons autour de la lumière allumée.

Une vieille guérisseuse noire-marron, une obiaeman, lui avait dit: Vas voir Grand-mère Bois, fouille son ventre et embrasse le crapaud feuille.

Alors il est parti à Saül. 70 habitants et la forêt tout autour. Pas de bagnoles, que des quads et des pistes en latérite. Même la piste d’atterrissage du petit coucou à hélices d’une quinzaine de places est en terre rouge. 

En pleine saison des pluies, il faut danser pour éviter les flaques et les rigoles. Pas de pompes en daim bleu ici, ni chemise de soie. Retour aux sources. Ce n’est pas sur ces chemins glissants qu’il tombera amoureux d’une reine en talons aiguilles. C’est parfait, il faut se calmer, l’amour ça fait des turbulences.

Il a accroché son hamac au Carbet du Bord. La nuit, il lui suffit  de tendre le bras et prendre appui sur la cloison de bois pour se balancer. Il se berce en écoutant les singes hurleurs, la pluie qui tape et les grenouilles. 

L’obiaeman ne lui pas dit comment chantait le crapaud feuille. Ça va pas être facile.

Il a trouvé le crapaud  après deux jours de marche solitaire en forêt primaire. Il a bien du en croiser des dizaines, mais il faut du temps à l’œil pour s’affûter.

Il pleuvait à verse. Il était trempé. Il était la pluie. Oui c’est ça, je suis la pluie, se disait-il en regardant le crapaud dans les yeux. Et ses mains ont commencé à battre un tempo lent contre ses cuisses tchin tchi kong dong tchin tchi kong dong… Et la contrebasse qui entre à ce moment, à l’archet, puis le piano, frappé….Yeah! a fait le crapaud.

Et Rick tapait du pied sur les feuilles mortes, chantait de sa voix la plus grave.

Il avait suffit de deux jours sous les grands arbres pour que la musique revienne.

Rick a embrassé le crapaud, un peu surpris. Et le crapaud ne s’est transformé en rien du tout, il est juste reparti sous les feuilles en quelques bonds.

Au retour, Rick était seul à embarquer à Saül. Il n’y avait qu’une passagère dans l’avion qui venait de Maripassoula, faisait escale à Saül et rentrait à Cayenne.

Mais quelle passagère! Une reine à talons aiguilles et aux ongles bleus. Elle est descendue pour aller aux toilettes. Un mannequin à rendre muets les singes hurleurs du coin, collection été de chez Dior, sur la terre rouge.

Retour à la civilisation, avant même le décollage.

Rick s’est assis juste derrière. Ça tombait bien le pilote lui avait dit de se mettre à l’arrière pour équilibrer l’avion.

Un vol d’une heure, mais quel vol! Des turbulences à n’en plus finir. Rick n’aime pas les turbulences, il a des hauts le cœur. 

Alors il se concentre sur la jeune femme, remarque qu’à chaque fois que tangue l’avion, elle se gratte la tête, avec ses ongles bleus.

Il voit ses mains fines jouer sur les nattes comme sur un clavier et à nouveau la musique est là.

Merci l’obiaeman.

La femme aux ongles bleu. Ce sera le titre du morceau qui déroule de turbulence en turbulence.

Il se souvient alors d’une histoire écrite par un de ses amis, un photographe insomniaque, La Femme au Bas Bleus*. 

Dans l’histoire la femme demandait au « héros »: Ton secret, ne veux-tu pas me raconter ton secret, raconte moi ton secret et je serais ton festin.

Durant tout le trajet, Rick espéra qu’elle se retourne et lui pose cette question.

Il saurait alors quoi répondre.



*(La femme aux bas bleus, kwarkito.blogspot.com, post du 15 mai 2023)




(Crapaud feuille, 16 mai, 9h 10)

1 commentaire:

  1. I first saw this a few hours ago on FB and thought-- I wonder who that woman is. Her hand with the nails could almost belong to someone else who was about to do something very bad... As I've said, you and Arnaud are the last ones to put bits of things into my brain just before I sleep... Oh yes--- the toad. I think he's one of our members of Congress.

    RépondreSupprimer