mercredi 24 mai 2023


Le boiteux aux yeux noirs

(Saint-Georges-de-l’Oyapock, Guyane, 6h 05)

Ce matin, spectacle à la salle polyvalente de Saint-Georges, à deux pas du dégrad.

La chaleur du fleuve est poisseuse après la pluie.

À peine ai-je commencé que le costume est déjà trempé.

Brésiliens, créoles ou palikur, beaucoup d’enfants ne me comprennent pas. 

Ils me regardent avec des yeux ébahis. Je m’adapte.

Quelques piroguiers regardent à travers les claustras.

Après le spectacle, ils veulent m’aider à charger le décor.

Je reconnais soudain l’un des personnages du Pas de la Tortue,

Gabriel, le boiteux aux yeux noirs*.

Sur son bras est tatoué Manuela.

Il connait donc enfin le nom de la fille du deuxième étage de l’hôtel  Floresta.

Il me fait un clin d’œil.

Nous nous regardons sans un mot, nous demandant chacun lequel de nous deux a inventé l’autre.


* Post du 11 octobre 2015


1 commentaire:

  1. I was imagining you telling stories to children who might not understand your words--- I am imagining that it would matter a bit-- they would still hear the story.

    RépondreSupprimer