dimanche 1 novembre 2015


"Que ma joie demeure"



Charlotte et Jean sont enterrés à moins d’un mètre l’un de l’autre. Charlotte, c’est la croix blanche, au centre, le caveau de la famille Mazeaud. Elle repose à droite de son mari, Lucien. Elle s’est éteinte à quatre vingt treize ans, au repas de Noël des anciens, après avoir avalé de travers un pépin de pamplemousse, trois jours après la mort de Jean. Jean est tombé de son toit à quatre vingt dix ans. Le vent avait plié son antenne, il ne pouvait plus voir son feuilleton préféré, « Au nom de la loi », avec Steve McQueen. Il est monté, il a glissé et a chuté trois mètres plus bas sur les géraniums de sa femme, Michelle. Sa croix, c’est la noire, juste à droite de celle de Charlotte, famille Tribout. Michelle, sa femme, vit toujours.
Charlotte et Jean se sont aimés passionnément pendant des années à l’insu de tous.
Juste après l’enterrement de Jean, Charlotte est venue, la nuit, et elle a gravé en tout petit sur le granit: « à mon Josh ». Comme Josh Randall, son héros préféré, celui de « Au nom de la loi ». Josh, c’est comme ça qu’elle l’appelait lorsqu’ils se retrouvaient en cachette dans les sous bois. Passé quatre vingts ans, ils se caressaient encore tendrement au fin fond de la hêtraie.
Maintenant, ils sont là, chacun dans leur tombe, mais si prés l’un de l’autre, face aux forêts dont ils n’ignoraient plus aucun recoin. Et leurs âmes batifolent au nez et à la barbe de tout le village…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire