La dent
(Macouria, Guyane, 7 avril)
Nuit, grillons et grenouilles, sous le carbet, après quelques verres de rhum, Franck, un ancien d’Afrique, chasseur de papillons, me raconte cette histoire:
Enfant, il a vécu quelques temps à Tahiti. Vivre dehors, suivre son père à la pêche, les joies d’un môme né en Afrique, qui y retournera plus tard, pour en être chassé lors d’un coup d’état.
Une nuit, ils pêchaient dans le lagon avec un tahitien, lorsque la mer se mit à vibrer de grandes gerbes blanches, sursauts d’un requin, les branchies prises, venu mourir loin des siens.
Le père de Franck et le pêcheur tahitien réussirent, en bataillant dur, à se saisir du monstre. Franck ne perdait rien du combat de ses héros aux muscles luisant sous la lune.
Quand d’un coup de couteau parfaitement ajusté, on ouvrit le ventre de la bête, une femelle, il vit avec stupeur s’échapper plusieurs petits requins prêts à être expulsés.
On trouva aussi dans ses entrailles une chevelure noire et un anneau d’or. Le pêcheur reconnut immédiatement l’alliance d’une jeune femme disparue en mer après avoir été projetée hors de la pirogue frappée par une mauvaise vague.
La famille de la jeune femme allait pouvoir enfin faire son deuil.
Franck n’oubliera jamais cette nuit de pleine lune dans le lagon.
Après avoir dépecé le poisson, le père garda les plus belles dents. Il les fit sertir d’or et en offrit une à chacun de ses enfants.
Pour Franck c’était un précieux cadeau, souvenir d’une nuit sauvage et magique. Il la garderait constamment autour du cou.
Quelques années plus tard Franck vint en métropole, à Égleton, faire des études de mécanique.
Son permis de conduire fraichement acquis, une nuit froide, une nuit sans lune, au volant d’une 4 chevaux, il perdit le contrôle de l’automobile pour s’écraser dans le fossé en bas de la grande descente vers Tulle.
À son réveil, après deux jours de coma, le chirurgien lui apporte la dent de requin: « vous avez failli y passer, cette dent vous a percé la carotide. »
Depuis, Franck conserve cette dent, mais ne la porte jamais plus autour du cou.
tu nous a jamais raconté ça Franck?
RépondreSupprimer