mardi 11 juin 2019


Guy


(Marciac, Gers, 10 juin)

Guy a soixante et un ans. Il a les yeux grands ouverts vers le ciel mais ne voit pas. Il n’est pas très grand, se tient souvent les épaules remontées, les mains raides, doigts tendus. Il se souvient des bus de son enfance, des destinations, des numéros, des horaires, Il se souvient des machines de son père qui travaillait à la DDE, des marques, des modèles, des immatriculations, des numéros de série, quand je lui dit que je suis né le 27 juin 1955 il me dit que c’était un vendredi. Il écoute et retient tout, il est capable d’imiter tout le personnel du foyer. Après une imitation, il met ses mains raides sur son visage comme se cache un farceur pris en faute.  Guy ne connaît que deux chansons, « Elle descend de la montagne »  de Hugues Aufray et « Qui saura » de Mike Brandt.
Il chante Qui saura a cappella et c’est bouleversant.
Guy sera sur scène vendredi avec Steven (post du 22 mai), Adrien, Christophe, Abdenour, Agnès  Florence et Patrick. Guy jouera un prêtre qui unis les jeunes mariés, Adrien et Agnès. Il choisira parmi toutes les cérémonies auxquelles il a assisté, imprimées dans sa mémoire phénoménale, une voix et des mots, et il nous fera rire, et il chantera « Qui saura » et il nous fera pleurer.
Ils sont huit, ils arriveront en se tenant par l’épaule tandis que je jouerai une danse Chinoise à l’orgue de barbarie, leur nuit éclairée de mille feux. Ils feront théâtre, poésie, douceur et beauté.
Nous en avons tant besoin.

1 commentaire: