mardi 15 mai 2018


L'habit fait le moine


(Lycée technique des métiers du vêtement, Paris 11ième)

Je viens essayer un costume pour un prochain spectacle. Je serai un moine savant, architecte, philosophe, historien, détective… Le costume est ample, lourd. Une robe de soie blanche puis une robe de soie noire, enfin un épais manteau de laine blanche. Deux jeunes filles s’affairent autour de moi, retroussent les manches, le bas du manteau, piquent le tissu d’aiguilles à têtes colorées.  Ainsi vêtu, immédiatement je suis un autre. Mystère de la coupe et de la matière, ces étoffes me transforme, je sens sur mes épaules le poids du savoir. Le costume me confère une autorité naturelle, d’un geste, je me sens capable de faire danser ces mannequins sans tête.
Je suis arrivé  les pieds en canard, portant une chemise à fleurs et un large pantalon, ému par les gros titres des journaux, me voici plus grand, plus sage, la démarche droite et sûre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire