Inconstant
(Mylabre inconstant ou Mylabris variabilis, Travaillan, Vaucluse, 13 juin, 16h 20)
Ce n’était pas encore l’été, les cigales dormaient, pourtant il avait fait si chaud que les herbes étaient déjà sèches et piquantes.
Il avait pris une épaisse couverture. Il savait la peau délicate de sa maitresse peu habituée aux fantaisies champêtres. Il savait aussi son attrait pour les nouveaux paysages amoureux.
il l’avait emmenée au fond d’une friche encadrée de cyprès, à l’abri des regards.
Au delà des hauts arbres inclinés par le vent s’étendait un champ de lavande. Ce bleu tendre à travers le feuillage, le mélange des parfums, le frémissements des herbes jaunes, tout cela était parfait pour une après-midi romantique.
Ce n’était pas une simple passade. Il était amoureux. Comme chaque fois. Un cœur d’artichaut.
Après avoir dégagé un espace suffisant, il avait étendu la couverture. Ils s’étaient couchés l’un contre l’autre, invisibles dans les herbes hautes. Elle pouffait, sursautait au moindre bruit. Il la rassurait: ne crains rien, nous sommes seuls, personne ne vient par ici, seuls les amants affamés.
Il s’étaient longtemps embrassés, les mains glissaient entre la peau et le léger coton des habits d’été.
Un instant, entre deux soupirs, il releva la tête. Il se trouva nez à nez avec un insecte qui le regardait fixement accroché à une brindille. Seuls, avait-il dit. Il n’en était plus très sûr.
Il connaissait bien ce coléoptère aux élytres orangés avec des bandes noires. Le Mylabre inconstant. C’est ce nom qui lui avait plu lors de ses études entomologiques. le Mylabre inconstant. Inconstant.
L’insecte le regardait et le mot se vrillait dans sa tête. Inconstant.
He's hanging on for dear life! There's nothing like a rather large insect to spoil the mood.
RépondreSupprimer