Voir loin
( Le Pic du Midi vu de Peyre, Fabas, Ariège, 19 juillet, 20h)
Voir loin, voir bouger les montagnes. Il leur fallait un paysage, une colline avec un paysage, éventuellement une maison sur la colline.
Plusieurs fois ils étaient passés sur ce chemin au dessus de Fabas. La vue sur les Pyrénées y est grandiose, du Pic du midi à l’ouest jusqu’aux limites de l’Ariège à l’est, avec au centre le Mont Valier.
Ils avaient vu la maison sur la colline. Une chanteuse occitane y habitait. Rosina. Alors qu’un jour ils passaient devant la maison, Philippe croisa le regard de Rosina. Un regard qui voit loin, en dedans. Philippe s’en souvient encore.
Quelques mois plus tard, Philippe et Véronique repassaient par là. Une pancarte « À vendre » venait d'être accrochée devant la maison sur un arbre au bord du chemin.
Rosina, âgée et malade, s’en été allée et ses filles vendaient la maison.
Ils n’hésitèrent pas un instant. Le souvenir du regard de Rosina, le paysage, des sentiers qu’avait aimés le père de Véronique, un pays qui était là en eux depuis longtemps, c’était leur colline, comme cela avait été la colline de Rosina. La fille chargée de la vente sentit aussi cette évidence, c’est à eux et à personne d’autre qu’elle céderait la maison.
Philippe dit qu’il pourrait rester là immobile pendant des heures. Il n’y a pas de clôtures. On voit loin, très loin. Quand il dit ça son œil brille.
Peut-être, lorsqu’il sera très vieux, immobile devant sa maison au bord du chemin, croisera-t-il un jour le regard d’un marcheur qui cherche sa colline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire