vendredi 31 juillet 2020


Entomophobie


(Analote des Alpes et Lipture tacheté sur Chardon, Montagne de Céüse, Hautes-Alpes, 23 juillet 13h 15)

Quelques amis sur la montagne.
La vue somptueuse, les couleurs et parfums des lavandes sauvages, les sonnailles lointaines,
à chaque pas des sauterelles jaillissent de partout.
L’un de mes amis est accompagné de sa jeune fille et d’une de ses camarades, entomophobe.
Les hurlements des adolescentes strient le silence de la montagne.
Sur chaque fleur, sur chaque brin d’herbe, il y a des trésors, des chefs-d’œuvre d’art contemporain.
Chacune de ses merveilles suscite de cris de dégoût  chez les deux gamines tandis que je ne cherche qu’à partager ma joie.
Même l’évocation de Jiminy Cricket ne peut calmer cette peur irraisonnée.
Au souffle oppressé de la jeune fille je sens bien que ce ne sont pas de simples caprices enfantins.
Alors je me tais face à ces mystères qui me passionnent tout autant, l’insolente beauté de ce que la nature nous offre et les terreurs qu’elle déclenche chez certains.

 
(Épeire feuille de chêne ou Aculepeira Ceropegia, Montagne de Céüse, Hautes-Alpes, 23 juillet, 11h 35)

2 commentaires: